Il y avait eu Caesar en 1993, Caesar II en 1995, Caesar III en 1998... Depuis octobre 2006, c'est au tour de Caesar IV de tester le bon fonctionnement (et la modernité) de votre ordinateur! Certes, les passionnés du genre auront patienté avec Pharaon (1999), les philhellènes avec l'ingénieux et poétique Maître de l'Olympe : Zeus (2000) ; cependant, quelles que soient ses nombreuses imitations, il n'y a qu'un seul vrai "CAESAR" !
Naturellement, il ne remplacera pas vos ouvrages de culture antique et vous auriez tort de prendre tout ce que vous y trouverez pour argent comptant... Cependant, cette dernière version, plus encore que les précédentes, vous émerveillera par la beauté de ses édifices et par les innombrables détails d'animation imaginés par les concepteurs ; peut-être même vous captivera-t-elle au point de vous inciter à une réflexion nouvelle sur la société romaine, et, par ricochet, sur la nôtre!
Si c'est le cas, amusez-vous à confronter les enseignements de CAESAR IV avec les sources historiques : sur le Net, vous disposez par exemple de la vénérable Encyclopédie de Daremberg et Saglio (1877-1919). Cherchez-y par exemple "domus", "equites" ou "vectigal"... Même si notre connaissance de l'Antiquité s'est beaucoup développée depuis la fin du 19ème siècle grâce aux découvertes et aux progrès accomplis dans les domaines de l'archéologie, l'épigraphie et la numismatique, cet ouvrage contient des trésors d'érudition et a été rédigé par les spécialistes les plus compétents de son époque !
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Simulation de cités romaines : l'aventure continue
avec
CAESAR IV
Au départ, vous construisez des insulae pour vos plébéiens...
Veuillez cliquer sur les images pour les voir au format original !
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Pour commencer, il faut loger les habitants... Bien que vous construisiez en province et sur terrain vierge, les demeures sont tout de suite imposantes...
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Avec le temps,
les insulae deviennent automatiquement de grands immeubles locatifs.
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Les "domus" des equites...
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Le jeu insiste sur les distinctions sociales... La classe moyenne habite des "domus" dont l'étage supérieur était parfois loué. En revanche, les patriciens ont droit à de magnifiques hôtels particuliers. Leur principale fonction dans Caesar IV est de payer des impôts (en réalité, les citoyens romains ne payaient pas d'impôt direct ; il ne pourrait donc s'agir que d'un tributum assez exceptionnel...)
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Les hôtels particuliers des patriciens... |
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Quant à vous, vous habiterez un magnifique palais que vous pourrez embellir à votre guise de jardins fleuris, de fontaines jaillissantes et d'imposantes statues ! Et pour vous assurer un bon voisinage, vous ne manquerez pas de vous entourer de quelques demeures patriciennes... |
L'activité portuaire est le meilleur gage de votre prospérité...
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Pour équilibrer vos finances, rien de tel que d'ouvrir des voies commerciales avec des cités étangères... Il est exact que l'activité des ports était soumise à l'impôt (portorium). Les taxes touchaient particulièrement les importations.
A gauche, le petit édifice surmonté d'une coupole est la résidence d'un collecteur d'impôt. Evidemment, le système fiscal romain était si complexe, et a tellement varié d'une époque à l'autre qu'on ne saurait demander au jeu d'en donner une idée exacte ! |
Un élevage de moutons qui vous fournit de la laine... |
Partout, dans la cité, on travaille pour vous... que ce soit dans les pâturages ou au pressoir...
Ce serait une erreur de croire que le raisin était toujours foulé. Le pressoir (torcular, aris, n.) existe bel et bien. |
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Une manufacture de vêtements...
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A gauche, on file la laine, on la tisse et on confectionne des vêtements ; à droite, des menuisiers scient des rondins et fabriquent des meubles...
Lorsque vous "zoomez" sur une scène, les personnages redoublent d'activité et une animation sonore adéquate vous met dans l'ambiance... |
Une fabrique de meubles...
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Vue d'ensemble d'un quartier...
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Pour reprendre vos distances, il suffit d'actionner la molette de votre souris... Vous voici de nouveau à l'échelle du quartier. Au premier plan, ce que le jeu appelle des "villas"... On pourrait à la rigueur parler de "villa urbana" impliquant la présence, à proximité, d'une "villa rustica" destinée au fermier et à son personnel...
A droite : palette d'outils amovible. |
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Le long des rues pavées, des employés transportent les marchandises de la manufacture à l'entrepôt (vous percevez distinctement le roulement des charrettes!) ; de là, elles peuvent être exportées ou acheminées vers les centres commerciaux de la ville...
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Un "marché de luxe"...
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On vous invite à construire des centres commerciaux de luxe à l'intention des mieux nantis... Effectivement, on sait qu'à Rome, sur le Grand Forum, les bouchers et les maîtres d'école durent céder la place aux banquiers, bijoutiers et joailliers (cf. Daremberg et Saglio, article forum) |
Un "marché de produits exotiques"... |
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Selon leurs goûts, vos citoyens iront se cultiver dans une splendide bibliothèque... ou se distraire au cirque en assistant à une tumultueuse course de chars... |
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... A moins qu'ils ne préfèrent le théâtre... ou les émotions fortes d'un combat de gladiateurs... |
Des gladiateurs s'affrontent dans l'arène... |
On aperçoit le grand bassin d'eau froide où évoluent les baigneurs...
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Grâce à quelques thermes aux multiples bassins, la population conservera la santé... et les malades seront accueillis dans des hôpitaux. Ceux-ci sont à l'image des temples d'Esculape, avec deux groupes de quatre colonnes élevées sur un plan carré, entre lesquels se trouve un grand espace formant l'entrée principale (Daremberg et Saglio, article asklepeion). |
Un hôpital parfaitement conforme à un asclepion... |
A chaque étape remportée, on obtient un message de victoire ! Vous lisez ci-contre une recommandation révélatrice de l'humour des concepteurs : Souvenez-vous que la prospérité de votre cité se mesure surtout à l'affluence de vos Patriciens. Continuez de les ménager à l'avenir... et votre carrière prospérera aussi. Nul doute que le jeu soit jugé politiquement correct sur toutes les "Riviera" du monde ! |
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