DOSSIER DES LATINISTES

Espace jeunes

Il n'était pas facile d'être souverain d'Egypte à l'époque de Cléopâtre... Ptolémée XI, par exemple, fut égorgé en 80 av. J.-C. lors d'une révolte de la foule d'Alexandrie; son successeur, Ptolémée XII (117-51 av. J.-C.), devenu à son tour impopulaire, ne put se maintenir au pouvoir que grâce à l'appui militaire de Pompée, appui que les Romains monnayaient très cher...

Cléopâtre VII, fille de Ptolémée XII, accéda au pouvoir en 51 av. J.-C. Elle gouverna l'Egypte aux côtés de ses deux frères cadets (et époux successifs, conformément à la volonté paternelle et à la loi égyptienne). Il semble que l'un et l'autre aient cherché à la faire assassiner, avant qu'elle leur rende la pareille. Débarrassée d'eux, elle eut un fils de Jules César (Césarion), et épousa ensuite Marc-Antoine dont elle eut trois enfants (Alexandre Hélios, Cléopâtre Séléné et Ptolémée Philadelphe).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Retour à la page précédente]

[Retour au niveau supérieur]

[Retour à la page d'accueil]

Sofia Essaidi joue Cléopâtre
dans le spectacle musical de Kamel Ouali
(suite)


Cliquer pour visualiser l'extrait

 

Sous le règne de Cléopâtre, romance et politique cohabitent constamment ...

César. -- Avec moi, tu tiens Rome entre tes mains,
Le partage d'un même destin,
Le pouvoir, sans peur des lendemains...
Si tu cédais entre mes bras...

Cléopâtre. -- C'est l'Egypte que je veux à moi,
En être reine à part entière
Et ta servante à ma manière...

Les deux ensemble. -- Un bout de parchemin suffit !
Une main sur l'Occident, et le coeur en Orient,
Par l'accord qui nous tient
Les deux mondes n'en feront qu'un !
Une main sur l'Occident, et le coeur en Orient,
Par l'accord qui nous tient
Les deux mondes n'en feront qu'un...


Cléopâtre philopatris (Sofia Essaidi)

Que signifie "philopatris" ?

Cette épithète utilisée à propos de Cléopâtre peut se traduire par "qui aime sa patrie". Entendait-on par là l'Egypte entière, ou simplement Alexandrie ? Difficile à dire. Quoi qu'il en soit, nous avons une preuve de l'intérêt que Cléopâtre portait à ses compatriotes, et même aux étrangers : contrairement à ses ancêtres de la dynastie des Ptolémées qui ne savaient que le grec, elle parlait en outre l'égyptien, l'araméen, l'éthiopien, le mède, l'arabe, probablement l'hébreu ainsi que la langue des Troglodytes. Le latin n'est pas mentionné : sans doute les historiens ont-ils estimé que la maîtrise de cette langue allait de soi!


Jules César (Christopher Stills)

César a-t-il jamais songé à épouser Cléopâtre ?

Un Romain ne pouvait épouser en "justes noces" qu'une citoyenne romaine... mais il est possible que César ait songé à obtenir du Sénat une loi lui permettant d'épouser à son choix autant de femmes qu'il le voudrait afin de s'assurer une descendance. Selon l'historien latin Suétone, un tribun de la plèbe nommé Helvius Cinna affirmait avoir été chargé par le dictateur de proposer, en son absence, la loi en question... (Vie de César, chap. 52)


Marc-Antoine (Florian Etienne)

Antoine envoûté par Cléopâtre ?

C'est en tout cas ce qu'a prétendu Octave, son rival dans la course au pouvoir... Il est vrai qu'après sa défaite d'Actium, Antoine, naguère brillant orateur et grand général, semble totalement désemparé... D'après les anecdotes qui nous sont parvenues, Cléopâtre, par son intelligence, sa culture, son esprit d'à-propos exerçait sur lui une puissante fascination...

Le Démon du Pharos (Editions Casterman)
Un ouvrage délassant, mais
plus sérieux qu'il n'en a l'air...

Si vous aimez les bandes dessinées...

Parue en 2008 dans la série des Alix de Jacques Martin (Editions Casterman), cette BD met en scène les intrigues de palais à la cour de Cléopâtre. Fratrie royale déchirée par l'égoïsme et l'ambition, hauts fonctionnaires intrigants et corrompus, pirates de l'île de Pharos, savant professeur de la bibliothèque d'Alexandrie : tous les personnages et les ingrédients d'une aventure passionnante sont au rendez-vous, créés sur de bonnes bases historiques... Si vous êtes collégien(ne) et que le sujet vous intéresse, vous pourriez proposer à votre maître(sse) un travail personnel comparant Le Démon du Pharos aux récits des auteurs anciens... (cf., par ex. l'ouvrage de Joël Schmidt cité à la page précédente...)

 

[Retour à la page précédente]

[Retour au niveau supérieur]

[Retour à la page d'accueil]