DOSSIER DES LATINISTES

Un étrange monument dans la campagne anglaise…

On ne compte pas, dans le monde et sur le Net, les « Hôtels Arcadie », « Restaurants Arcadie », « Résidences Arcadie », tous liés au concept d’un lieu paradisiaque où l’on souhaiterait vivre éternellement… Allusion lointaine à l’Arcadie rustique au coeur du Péloponnèse, mais plus encore à celle des poètes Théocrite et Virgile, initiateurs de la poésie pastorale… sans oublier la reprise de cette thématique à partir de la Renaissance, notamment grâce au succès du poème « L’Arcadie » de l’Italien Jacopo Sannazaro… et des « Académies arcadiennes » du 17ème siècle… Selon un aperçu IA du 29 octobre 2025, la signification de l’inscription du « Shepherds Monument » de Shugborough Hall n'a jamais été élucidée de manière satisfaisante, et c'est l'un des plus grands cryptogrammes non résolus… Mais force est de reconnaître que la solution proposée par M. Alexandre Solcà, spécialiste de linguistique antique et moderne, tient parfaitement la route. Laissons-lui donc la parole !

L'inscription en question, se trouvant sur la propriété de Shugborough Hall au bord de la rivière Sow, mérite une attention toute particulière…

Vue de Shugborough Hall depuis les rives de la rivière Sow (qui traverse le domaine).
Le « Monument des Bergers » se trouve derrière l’arbre à gauche de l’image…

… et voici la sculpture, étrange réplique du célèbre tableau «Les bergers d’Arcadie » de Nicolas Poussin :

Au-dessous du classique « ET IN ARCADIA EGO »,

figure un cartouche contenant l’épitaphe :

O·U·O·S·V·A·V·V·

D· M·

Voici notre lecture de cet acronyme :

Optimae Uxori Optimae Sorori Votum Annae Venablesi Vernoni.

Dis Manibus.

… et notre traduction [A.S.] :

Pour une excellente épouse, excellente soeur,

voeu accompli en l'honneur d'Anna Venables Vernon.

Aux Dieux Mânes.

Proposition pour l'étude de cette jolie épitaphe : Lady Anne Venables Vernon, gente dame d'une culture profonde et d'une gentillesse sans pareil, nous vaut l’opportunité d'une étude attentive sur la famille Lee-Venables. Nous pouvons ainsi proposer que Sir William Lee, 4th Baronet of Kinderton, fut le rédacteur de cette touchante inscription, très vraisemblablement rédigée peu de temps après le départ de sa soeur qu'il affectionnait particulièrement. En effet, Sir William Lee fut un shérif dévoué du comté de Buckinghamshire et actif protecteur des antiques lieux d'Hartwell, l'ancienne demeure familiale des Lee. En 1742, William Lee était âgé de seize ans. Il est certain qu’il fut profondément touché par la perte de sa soeur, d'autant plus que ce malheur arriva quasiment au moment de Noël. On peut donc aisément imaginer combien le jeune frère en fut affecté et que cette inscription était ainsi l'expression de son affection fraternelle ainsi qu’une marque de respect présentée à sa nouvelle famille puisque les Venables-Vernon se trouvaient être la deuxième branche de l’arbre généalogique de la défunte. Les circonstances de la réalisation de cette remarquable sculpture sont cependant légèrement mystérieuses. Mais nous savons que celle-ci fut commandée entre 1748 et 1750 par la famille de Thomas Anson. Cela nous permet donc de supposer que le texte dédicatoire daterait de 1751 au minimum. Cette date serait parfaitement compatible, car William Lee serait alors âgé de 25 ans.

Source des illustrations : « ANTIGONE », An open forum for Classics :
https://antigonejournal.com/2022/04/shepherds-monument-inscription/
Vous y lirez, entre autres, que le relief a été commandé par Thomas Anson (env.1695–1773), député de Lichfield (1747-1770), sculpté par le Hollandais Peter Schneemakers et érigé entre 1748 et 1750. Nous poursuivrons nos investigations et vous remercions d'ores et déjà de votre attention…
Alexandre, Raya et Léon Solcà, 20.10.2025

 

Retour en haut de page

Retour au niveau supérieur

Retour à la page d'accueil