Plusieurs correspondants nous ayant témoigné leur intérêt pour cette rubrique, nous avons décidé, en introduisant nos nouveaux "coups de coeur" de ne pas supprimer les sélections antérieures, mais de les archiver.
Nous envisageons aussi de présenter ultérieurement, selon le même principe, une autre sélection d'ouvrages. Cela prendra naturellement du temps, et nous remercions d'ores et déjà tous ceux qui voudront bien contribuer à l'entreprise en nous suggérant des titres...
En attendant, vous pouvez vous référer à notre page bibliographique (qui n'est malheureusement pas aussi à jour que nous le voudrions...)
Sélection 2003
Sélection 2005-2008
Retour en haut de page
Retour en haut de page
|
Le coup de coeur
du libraire...
mise à jour du 16 mai 2005
Sélection 2004
|
L'année 2004 a été celle du retour des Jeux Olympiques en Grèce. Les éditeurs ayant naturellement rivalisé de zèle à cette occasion, il est particulièrement difficile de faire un choix...
Nous avons finalement retenu : Auguste Lespinas, Douze siècles de jeux à Olympie, paru en juin 2004 aux Editions Vigot (20x26 cm., 184 pages). Cet ouvrage est clair, bien documenté, et son auteur (un sportif doublé d'un humaniste) y fait preuve non seulement d'une grande connaissance des Jeux, mais également de leurs rites et de leurs motivations.
|
|
Gilles Chaillet : Dans la Rome des Césars, paru en avril 2004 aux Editions Glénat (24x32 cm., 210 pages)
"Je devais avoir 8 ou 9 ans lorsque mes parents m'ont offert, un jour, un petit livre illustré sur l'Empire romain. Ce fut la révélation qui changea le cours de ma vie!" Voilà comment Gilles Chaillet explique la passion qui, quarante années durant, lui fit étudier Rome avec tout son talent de dessinateur et de poète. Aucun livre ne vous aura jamais plongé de manière aussi concrète, aussi "visuelle" dans la réalité de l'Antiquité romaine... L'ouvrage se lit comme un roman, et les images de la Rome reconstituée sont à couper le souffle!
|
|
Marc Fumaroli : La Mythologie gréco-latine à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture paru aux Presses de la Renaissance en février 2004 (16x22 cm., 224 pages)
Dans un style élégant, alerte et concis, l'auteur -- un académicien -- nous commente cent tableaux à thème mythologique choisis parmi les classiques les plus illustres. Le connaisseur appréciera cette magnifique anthologie, et les jeunes férus d'Antiquité trouveront là une façon originale et distrayante de s'initier à la peinture...
|
|
Marisa Ranieri Panetta, Araldo De Luca et alii : Pompéi, paru chez Gründ (version italienne et version française), en août 2004 (26x36 cm., 416 pages)
On trouvera dans cet imposant volume les plus belles images existant actuellement sur Pompéi. En effet, il a été réalisé par une équipe d'archéologues chevronnés avec la collaboration d'Araldo De Luca, photographe de renommée mondiale. Grâce aux progrès récents de la restauration d'images par ordinateur, on aboutit à du jamais vu! En outre, les textes sont à la hauteur, et vous offrent une excellente synthèse du sujet... |
|
Armée en campagne, tactiques militaires, tactiques de siège, machines de guerre, guerre sur mer... tout cela n'aura plus de secret pour vous si on vous offre, de Ruth Brocklehurst, Les légions romaines, paru en 2003 chez Usborne, (septembre 2004 pour l'édition française, 20x25 cm., 48 pages). A noter que les Editions Usborne proposent de nombreux liens avec leur site internet (www.usborne-quicklinks.com/fr) : si, par exemple, vous cliquez sur le lien proposé pour la page 18, vous aboutirez à un article sur la logistique d'une légion romaine... rédigé par un officier de l'armée suisse!
Ouvrage abordable dès le cycle d'orientation (11 ans environ), mais également utile aux plus grands! |
|
Peter Chrisp : l'Empire romain, un monde à explorer, paru en anglais en 2003, et en février 2004 chez Gallimard Jeunesse (22x29 cm., 38 pages, coll. Onyx).
Traite de divers aspects du monde romain, et en particulier du siège d'Avaricum par Jules César, du Colisée, de la catastrophe de Pompéi et de la maison du Faune, luxueuse villa ressuscitée par les archéologues. Pour ces quatre sujets, l'éditeur recourt au procédé de films transparents, qui, au-delà des ruines présentes, nous dévoilent le passé...
Ouvrage abordable dès le cycle d'orientation (11 ans environ), mais également utile aux plus grands! |
[Coup de coeur 2003]
[Coup de coeur 2005-2008]
[Retour
en haut de page] |