RECREATIONS LATINES
IMAGES Le Colisée par Giovanni Battista Piranesi Le Colisée, vue extérieure par Abraham-Louis-Rodolphe Ducros Le Colisée, vue intérieure par Abraham-Louis-Rodolphe Ducros "Au Colisée", par Nikanor Grigorevic Cernekov Photographies récentes du Colisée de Rome Le Colisée de la place Saint-Pierre à Lausanne Le Colisée de la pièce italienne de cinq cts euro Colosseum et Caesars Palace de Las Vegas Le Colisée foudroyé dans le film catastrophe "The Core" TEXTES Le Temple de tous les démons (texte latin de Tertullien) Rêverie au Colisée (texte de Chateaubriand) Il y a deux sortes de ruines (texte de Chateaubriand) Texte de Stendhal relatif au Colisée: lien avec la section "Balades littéraires" ACTIVITES SOURCES Bibliographie et liens internet
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Tant que le Colisée sera debout...
Le temple de tous les démons... ... Olim, quoniam
animas defunctorum humano sanguine propitiari1
creditum erat, captivos vel mali status2
servos mercati3 in exsequiis4
immolabant. Postea placuit impietatem voluptate adumbrare5.
Itaque quos paraverant, armis quibus tunc et qualiter6
poterant eruditos7 , tantum ut occidi
discerent, mox edicto8 die inferiarum9
apud tumulos10 erogabant11
. Ita mortem homicidiis consolabantur12.
Haec muneri origo. Tertullien, de Spectaculis, extraits du chap. XII 1
propitio, as, rég. : rendre propice, apaiser Dans une belle soirée
du mois de juillet dernier, j'étais allé m'asseoir au
Colisée1 , sur la marche d'un
des autels consacrés aux douleurs de la Passion2.
Le soleil qui se couchait versait des fleuves d'or par toutes ces galeries
où roulait jadis le torrent des peuples; de fortes ombres sortaient
en même temps de l'enfoncement des loges et des corridors, ou
tombaient sur la terre en larges bandes noires. Du haut des massifs
de l'architecture, j'apercevais, entre les ruines du côté
droit de l'édifice, le jardin du palais des Césars, avec
un palmier qui semble être placé tout exprès sur
ces débris pour les peintres et les poètes. Au lieu des
cris de joie que des spectateurs féroces poussaient jadis dans
cet amphithéâtre, en voyant déchirer des chrétiens
par des lions, on n'entendait que les aboiements des chiens de l'ermite
qui garde ces ruines. Mais aussitôt que le soleil disparut à
l'horizon, la cloche du dôme de Saint-Pierre retentit sous les
portiques du Colisée. Cette correspondance établie par
des sons religieux entre les deux plus grands monuments de Rome païenne
et de Rome chrétienne me causa une vive émotion: je songeai
que l'édifice moderne tomberait comme l'édifice antique;
je songeai que les monuments se succèdent comme les hommes qui
les ont élevés; je rappelai dans ma mémoire que
ces mêmes Juifs qui, dans leur première captivité,
travaillèrent aux pyramides de l'Égypte et aux murailles
de Babylone, avaient, dans leur dernière dispersion, bâti
cet énorme amphithéâtre. Les voûtes qui répétaient
les sons de la cloche chrétienne étaient l'ouvrage d'un
empereur païen marqué dans les prophéties pour la
destruction finale de Jérusalem3.
Sont-ce là d'assez hauts sujets de méditation, et croyez-vous
qu'une ville où de pareils effets se reproduisent à chaque
pas soit digne d'être vue ? Chateaubriand,
Lettre sur la Campagne romaine (I804) Il y a deux sortes de ruines... « Tous les
hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à
la fragilité de notre nature, à une conformité
secrète entre ces monuments détruits et la rapidité
de notre existence. Il s'y joint en outre une idée qui console
notre petitesse, en voyant que des peuples entiers, des hommes quelquefois
si fameux, n'ont pu vivre cependant au-delà du peu de jours assignés
à notre obscurité. Ainsi les ruines jettent une grande
moralité au milieu des scènes de la nature; quand elles
sont placées dans un tableau, en vain on cherche à porter
les yeux autre part: ils reviennent toujours s'attacher sur elles...
Il y a deux sortes de ruines: l'une, ouvrage du temps; l'autre, ouvrage
des hommes. Les premières n'ont rien de désagréable,
parce que la nature travaille auprès des ans. Font-ils des décombres,
elle y sème des fleurs; entr'ouvrentils un tombeau, elle
y place le nid d'une colombe: sans cesse occupée à reproduire,
elle environne la mort des plus douces illusions de la vie. Les secondes
ruines sont plutôt des dévastations que des ruines: elles
n'offrent que l'image du néant, sans une puissance réparatrice.
» Chateaubriand, Génie du Christianisme. III,v,3 (1802) 1
Chateaubriand a été nommé secrétaire dambassade
à Rome Texte de Stendhal relatif au Colisée : voir "Balades littéraires" - Sur quelle représentation du Colisée figurant ci-dessus peut-on parler de "ruines romantiques"? - Laquelle des images pourrait-elle être un emblème amusant de la "pax americana", tout à fait d'actualité en avril 2003? - Expliquez en quelques mots quelle est, selon Tertullien, l'origine des jeux de l'amphithéâtre - Tertullien dit que le Colisée est "le temple de tous les démons": quels sont ces démons, selon lui? Pensez-vous qu'il existe des spectacles modernes qu'il pourrait condamner pour les mêmes raisons? - Montrez, en vous appuyant à la fois sur les textes et les images, que le concept de Colisée peut correspondre aux réalités les plus diverses et les plus contradictoires Bibliographie et sources internet - Luiggi Ficacci, Piranesi, Catalogue raisonné des eaux-fortes, Taschen 2000 - Abraham-Louis-Rodolphe Ducros, un peintre suisse en Italie, publié sous la direction de Jörg Zutter avec les contributions de Pierre Chessex, Didier Prioul, Linsay Stainton, Jörg Zutter, Editions Skira et Musée des Beaux Arts Lausanne, Milan et Lausanne, 1998 - Stendhal, Voyages en Italie illustrés par les peintres du Romantisme, Promenades dans Rome, Editions Diane de Selliers, Paris, 2002 - Site
officiel de Céline Dion: - Site
du film "The Core" |