DOSSIER DES LATINISTES

Si vous êtes comme nous, vous n'aimez pas jeter! Et peut-être que dans vos armoires, comme sur vos étagères, l'espace disponible disparaît comme peau de chagrin...

Un des plus beaux avantages du numérique est sans doute son immense capacité de stockage. Vous comprendrez donc que, plutôt que de les envoyer dans l'Hadès, nous ayons décidé d'archiver ici nos anciennes annonces !

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

[Retour aux annonces actuelles]

Retour au niveau supérieur

Retour à la page d'accueil

Annonces archivées




Mosaïque découverte par l'ESAG
en été 2010

Du 22 septembre 2010 au 30 janvier 2011, le Musée des Antiquités de Bâle présente le résultat des fouilles entreprises à la cité grecque d'Erétrie (Île d'Eubée) par L’ESAG (Ecole Suisse d’archéologie en Grèce) dans une exposition intitulée "Cité sous terre".

Nous remercions Mme Chantal Martin Pruvot, Chargée de recherche à l'ESAG, de nous avoir communiqué pour nos visiteurs :

- le flyer de l'exposition ;

- une présentation générale de "Cité sous terre" ;

- l'ERETRIA NEWS, un fascicule bien documenté et richement illustré, spécialement conçu pour des enfants et complétant à merveille une visite à l'Exposition...


Lateintag

Un jour entièrement consacré au latin ! Vous ne rêvez pas, cela existe ! Rendez-vous à Brugg le 23 octobre 2010... Vous serez accueilli à son "Lateintag" où vous aurez le choix entre 32 présentations classées selon trois niveaux de difficulté... C'est dire que les jeunes latinistes sont aussi concernés que les maîtres les plus chevronnés...

A noter que quatre conférences traiteront du thème de Narcisse et Echo (dont l'une donnée par le professeur Claude Aubert à propos de son film Resonabilis Echo), et qu'en soirée, des élèves de divers cantons présenteront sur scène quelques épisodes des Métamorphoses d'Ovide...

Pour en savoir davantage ou vous inscrire, cliquez sur le lien http://www.lateintag.ch


Exposition "Le fabuleux destin de Nonio" Du 4 mars au 26 septembre 2010, le Musée romain de Lausanne-Vidy nous invite à sa nouvelle exposition temporaire LE FABULEUX DESTIN DE NONIO

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" se demandait Alphonse de Lamartine... La nouvelle exposition temporaire du Musée romain de Vidy répond manifestement par l'affirmative : muni d'un casque audio, vous êtes guidé par la voix chaleureuse de Jean-Luc Barbezat et vous vous laissez raconter le "fabuleux destin de Nonio"... par une vingtaine de trouvailles archéologiques faites à Lousonna ! C'est ainsi qu'une modeste lampe en terre cuite décorée d'un lion, une tête d'épingle à cheveux, deux dés à jouer, une statuette de la déesse-mère, une inscription sur molasse et un cachet d'oculiste, par exemple, vous transportent magiquement dix-neuf siècles en arrière en devenant porteurs de sens et de souvenirs pour un certain Nonio... A ce personnage, connu de nom seulement, le scénario haut en couleurs de M. Laurent Flutsch et de Mme Sophie Weber attribuent une biographie attachante, profondément humaine et, du point de vue historique, parfaitement vraisemblable... A voir et à revoir sans modération !
Exposition "Palais en puzzle" Du 21 mai au 3 octobre 2010 au Musée romain d'Avenches : Exposition temporaire Palais en puzzle

Si, depuis la Gare d'Avenches, vous empruntez l'avenue du Général Guisan, vous ne pouvez pas manquer la première pancarte... C'est que l'exposition commence en plein air, à la hauteur de la rue du Pavé ! D'emblée vous vous représentez l'édifice : un somptueux palais gallo-romain où logeait sans doute le gouverneur de la Germanie supérieure lorsqu'il se rendait en visite dans la "Cité des Helvètes" (Civitas Helvetiorum)... De panneau en panneau, vous longez toute la rue du Pavé, vous familiarisant avec ce singulier Versailles avenchois... Ensuite, monté au Musée romain, vous ferez à l'étage supérieur moult découvertes insolites dont nous vous laissons la surprise ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, nous vous révélerons juste que, depuis les fouilles de 1995, on connaît l'identité du propriétaire des lieux, et que grâce à une découverte faite en 2003, on a tout lieu de penser qu'il dormait sur un lit luxueux, peut-être importé de l'île de Délos !

Décus en bien... l'archéologie vaudoise se présente

Du 4 juin 2009 au 31 janvier 2010, le Musée romain de Lausanne-Vidy présente "Déçus en bien", Surprises archéologiques en terre vaudoise

Cet archaïsme typiquement vaudois exprime avec humour le sentiment de nos archéologues qui ont voulu, en hommage aux trente-six années passées à leur tête par M. Denis Weidmann, présenter le riche bilan de leurs trouvailles récentes.

A cette occasion, l'imagination créatrice de M. Laurent Flutsch, directeur du Musée romain de Vidy, s'est à nouveau surpassée. Le visiteur descend dans des tranchées de fouilles reconstituées et peut vraiment se croire sur le terrain... Par ailleurs, bonne nouvelle pour le Dossier des latinistes, la période romaine, représentée par de nombreux vestiges (sculptures, vases de terre, objets inattendus...) est la partie la plus riche de l'exposition... Voir notre page spéciale !


Les Jardins de Lousonna : Fête romaine du 11 juillet 2009

Dans le cadre de la grande manifestation communale Lausanne Jardins 2009 (organisée du 20 juin au 24 octobre), l'Association Pro Lousonna vous convie le 11 juillet 2009 à sa

Fête romaine pour petits et grands,

de 10 h à 19 h

sur la promenade archéologique de Vidy


T'as trouvé ? Le passé en jeux Du 28 novembre 2008 au 3 mai 2009, le Musée romain de Lausanne-Vidy nous invite à T'as trouvé ? Le passé en jeux.
Même si l'on y vient régulièrement, on ne s'ennuie jamais dans ce musée, car son directeur, M. Laurent Flutsch, trouve pour chacune de ses expositions une présentation inédite qui relance l'intérêt ! Cette fois-ci, la démarche est carrément ludique : le visiteur a une série d'énigmes à résoudre, et apprend en même temps une foule de détails passionnants sur son environnement quotidien d'il y a... 2000 ans... pas si différent, somme toute, de celui d'aujourd'hui ! Après avoir passé par les épreuves successives de huit salles superbement colorées -- clin d'oeil, sans doute, à la chambre peinte, tabernacle du musée --, on soumet sa réponse finale à un ordinateur... Que les timides se rassurent : ils peuvent, s'ils le souhaitent, obtenir les solutions à l'accueil !


Archéopub: la survie de l'Antiquité dans les objets publicitaires Du 25 avril 2008 au 1er février 2009, le Musée romain de Vallon présente ARCHÉOPUB : LA SURVIE DE L'ANTIQUITÉ DANS LES OBJETS PUBLICITAIRES.
Pourquoi des cigarettes "Gauloises", du savon "Cléopatra", de la "Bière des druides" ou du vin de la "Cuvée mythique" arborant une chouette d'Athéna ? En partenariat scientifique avec l’Association des professeurs de langues anciennes et le Musée archéologique d’Alésia, le Musée archéologique de Strasbourg a réalisé en 1994, puis repris et développé en 2006-07 une exposition sur ce vaste sujet. Une chance que le Musée romain de Vallon ait cette année repris le flambeau! Le Dossier des latinistes s'en réjouit d'autant plus que ce thème passionne nos visiteurs depuis que M. Marco Perlini nous a communiqué sa rubrique "Le grec et le latin des fils de pub", ainsi que le travail de Maturité réalisé sur le même sujet par Mlle Marie Nicollier, son élève.
Les Murs murmurent "Les murs murmurent"... Derrière cette amusante allitération se cachent dans la nuit la plus sombre de superbes graffitis en latin, parfois également en grec, ainsi que divers "tags" d'époque gallo-romaine... A la faveur d'une lampe de poche, vous aurez la surprise de les découvrir un à un, perdus dans un de ces univers extra-temporels impressionnants que M. Laurent Flütsch excelle à créer dans son musée... Grâce à des commentaires aussi spirituels qu'érudits, grâce aussi à des animations sonores fort suggestives, vous entrez de plain-pied dans l'univers du "Monsieur tout-le-monde" d'il y a 2000 ans! Cette exposition de Graffitis gallo-romains est à voir absolument, du 5 juin au 26 octobre 2008, au Musée romain de Lausanne-Vidy.
fosse aux hommes

Du 19 octobre 2007 au 4 mai 2008, le Musée romain de Lausanne-Vidy nous invite à "La Fosse aux hommes" pour y venir admirer le seul grand singe de Suisse... ce singe omnivore... devenu un superprédateur, capable d’exterminer massivement les autres espèces, et la sienne avec.

Si d'aucuns objectent qu'à l'époque romaine (rationalisme stoïcien oblige!), personne n'aurait eu le front de contester la supériorité de l'homme sur l'animal, qu'ils relisent le spirituel dialogue de Plutarque (ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΤΑ ΑΛΟΓΑ ΛΟΓΩΙ ΧΡΗΣΘΑΙ, COMMENT LES BETES ONT L'USAGE DE LA RAISON) où un porc nommé Gryllus, ancien compagnon d'Ulysse métamorphosé par Circé, se félicite de son sort et n'en veut plus changer!


Rome des Césars Du 6 octobre 2007 au 13 avril 2008, le Musée romain de Vallon-Carignan présente la ROME des CESARS, une exposition créée en 2005 par le Musée de l'Arles et de la Provence antiques. Nous y retrouvons les magnifiques reconstitutions de l'ouvrage de Gilles Chaillet, déjà mentionné en 2004 dans notre "Coup de coeur du libraire".
A noter que le Musée de Vallon a enrichi l'exposition française de maquettes et d'aquarelles représentant plusieurs édifices ou monuments de l'Helvétie romaine. Villas romaines d'Orbe et de Vallon, basilique de Nyon, camp légionnaire de Vindonissa, castrum de Stein am Rhein, monument funéraire et temple du Cigognier d'Avenches sont au rendez-vous !

 
Vu du ciel Du 29 septembre 2007 au 13 janvier 2008, le Musée cantonal vaudois d'archéologie et d'histoire présente à l'Espace Arlaud (Place de la Riponne, en face du Palais de Rumine) "Vu du ciel", une exposition consacrée à l'archéologie et à la photographie aérienne dans le Canton de Vaud. On y montre de multiples exemples où la végétation en général et les cultures céréalières en particulier révèlent, en période de sécheresse, la présence de vestiges architecturaux enfouis sous terre.
Sont également présentés plusieurs beaux objets découverts en 2006 dans le sanctuaire celtique du sommet du Mormont, (entre La Sarraz et Eclépens), cf. Communiqué de presse du Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud.


L'EUROPE ET LA GAULE ROMAINE
Voies commerciales et moyens de transports
Une exposition à visiter du 13 mai au 23 septembre 2007 au Musée d'Yverdon et région, Le Château, 1401 Yverdon-les-Bains. Vernissage le 12 mai à 17h00, ouvert à toutes et à tous.
Cette exposition est née de la mise en oeuvre du programme "Culture 2000" de l'Union européenne : quoi de plus fédérateur, en effet, qu'une rétrospective des voies de communication qui firent de l'ensemble du monde romain une grande communauté paisible et prospère? On y verra abordés les innombrables thèmes liés aux transports, par exemple: les ports, les transports fluviaux, les corporations de nautes et de porte-faix, le commerce, la monnaie, les produits échangés, etc... et on pourra y admirer de splendides maquettes!
DA VIDY CODE
chiard t'oses pas
Une exposition de Laurent Flütsch au Musée romain de Lausanne-Vidy, du 1er décembre 2006 au 2 septembre 2007
Les grandes peurs ancestrales y sont inventoriées et classées en dix catégories, dix espaces clos à parcourir successivement... La première réaction serait de se dire: rien de nouveau sous le soleil, l'homme a toujours eu peur, et ses phobies modernes sont aussi dérisoires que celles de jadis! Et pourtant... Laurent Flütsch nous montre que notre recherche constante de moyens de plus en plus sophistiqués pour conjurer nos peurs a précisément aujourd'hui pour effet de créer de réels dangers!


Vision grotesque de Néron et Poppée


Drusilla, soeur de Caligula

Des amis toulousains du "Dossier des latinistes" nous ont demandé d'annoncer leur exposition "ROMA AMOR" qui se tient du 21 avril au 20 mai 2007 au Musée St Raymond (Musée des Antiques) de Toulouse, Place Saint-Sernin. Il s'agit d'une exposition plastique, virtuelle et sonore qui synthétise par les arts du théâtre et de l’image l’histoire de la dynastie julio-claudienne (Ier siècle de l’Empire romain). Nul doute qu'elle ne donne envie de relire les Annales de Tacite, puisque, empruntant au spectaculaire romain la tradition du masque, les spectres électroniques de Tibère, Caligula ou encore d'Agrippine y rejouent les pages les plus noires de leur règne à l'appui des sources littéraires et iconographiques latines.

Le 14 janvier 2006 fut célébré le 500e anniversaire de la découverte du Laocoon sur la colline de l'Esquilin...

... sculpture qui suscita d'innombrables imitations ...

... dont cet ultime avatar pour nous inviter à la table ronde du samedi 18 novembre 2006 !

 

Du 15 au 17 novembre 2006, un colloque marquera l'ouverture de TRADITION CLASSIQUE, nouvelle discipline de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne.

Ce colloque inaugural débutera mercredi 15 novembre à l'Anthropole de Dorigny, salle 2004, de 17h00 à 19h00, par les conférences des titulaires des chaires de latin (Prof. Danielle van Mal-Maeder, La peste, les dieux et les hommes. Cheminements d'une tradition) et de grec (Prof. David Bouvier, Lieux et non-lieux de la guerre de Troie).

Il se poursuivra les deux jours suivants, i.e. jeudi 16 et vendredi 17 novembre, de 9h15 à 17h50 env., en la salle de conférence de l'Institut Suisse de Droit Comparé, à Dorigny également (ISDC, voir plan ci-contre). Vous trouverez l'horaire et le détail des dix-neuf conférences prévues sur le site de l'institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité (IASA). Vous pouvez également imprimer le dépliant officiel téléchargeable, PDF page 1.

Enfin, à la suite de ce colloque et dans le cadre de la journée du GREGL (Groupe Romand des Etudes Grecques et Latines), se tiendra samedi 18 novembre au Gymnase d'Yverdon, de 10h50 à 12h15, une table ronde sur l'Antiquité au XXIe siècle (voir également l'IASA ou imprimer le dépliant téléchargeable, PDF page 2).

A une approche essentiellement philologique de la culture gréco-romaine, TRADITION CLASSIQUE propose de juxtaposer une approche transversale et diachronique. Il s'agira notamment de s'intéresser à l'immense corpus de textes littéraires ou techniques qui, au fil des siècles, ont commenté, repris, retravaillé et repensé les oeuvres des Anciens.

Dans la mesure où cette démarche ne tend pas à se substituer à l'étude des langues et littératures grecques et latines, nous ne pouvons qu'y adhérer avec enthousiasme... et constater qu'elle va dans le sens de la réflexion critique qu'essaie de promouvoir le Dossier des latinistes ! Puisse-t-elle même encourager davantage de jeunes gens à poursuivre au Gymnase leurs études de latin et/ou de grec... En effet, sans une certaine connaissance de ces langues, l'étude de l'Antiquité n'est qu'un leurre, et les chercheurs (ou plus souvent les vulgarisateurs de la recherche) n'ont actuellement que trop tendance à faire litière de la riche base de données littéraires gréco-latines dont nous disposons pour ne privilégier, notamment, que le contexte archéologique. Un exemple : le documentaire Pyramide, les nouvelles découvertes produit par la respectable National Geographic Society (DVD, Paris 2002), tout en nous communiquant nombre d'informations inédites et tout à fait pertinentes sur la pyramide de Chéops, prétend faire le tour de la problématique sans mentionner à aucun moment le témoignage d'Hérodote !


Merci, Bacchus! La vigne et le vin dans l'Antiquité
Une exposition de Laurent Flütsch au Musée romain de Lausanne-Vidy, du 16 février au 29 octobre2006

Du divin nectar à l'infâme piquette, les Romains avaient déjà des vins pour tous les goûts et toutes les bourses ! Et même parfois, dans de somptueuses amphores (nil novi sub sole), de grands crus frelatés...

Dans cette exposition, votre guide ne sera autre que Bacchus en personne ! Il vous contera, entre autres, le travail de la vigne, le pressage, la mise en jarres, le transport du vin...


spectacle GLADIATEUR à Martigny

spectacle GLADIATEUR à Martigny

"GLADIATEUR" : Un spectacle hors du commun présenté à Martigny par la cité d'Octodure...

Du 4 juin au 20 août 2006, vous pouvez assister tous les jours à des combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre romain de Martigny ! Comme le montrent les images ci-contre, diffusées par la Télévision Suisse Romande, les réalisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens... Ce ne sont pas moins de 14 cascadeurs professionnels, 20 figurants et 17 chevaux qui sont mis à contribution... Et à proximité des arènes, vous pourrez visiter un village romain, avec ses tentes, son restaurant, ses échoppes et ses animaux !

Pour en savoir plus, voyez notre balade archéologique consacrée à GLADIATEUR, et pour toute autre information -- ou pour vous réserver une place au spectacle, visitez simplement le site http://www.gladiateur.ch


Dans une mise en scène d'Olivier Desbordes, la Compagnie de l'Opéra éclaté présentera
La Belle Hélène d'Offenbach
les 20, 21, 22, 23 septembre 2006 à 20h. et le 24 septembre 2006 à 17h.
au Théâtre du Jorat, à Mézières

On a dit que la Belle Hélène d'Offenbach était une parodie d'Homère et du classicisme... Un tel jugement dénote une conception de la culture classique aussi réductrice qu'inexacte! En effet, chez Homère lui-même, on trouve déjà l'amorce d'une exploitation purement humoristique des récits de la mythologie (cf., par exemple, les amours d'Arès et d'Aphrodite chantés par l'aède Démodokos au Chant VIII de l'Odyssée, vers 267-299) !

Ne dénigrons donc pas les plaisanteries d'Offenbach, ni les gags et les anachronismes supplémentaires dont la troupe de l'Opéra éclaté ne manquera pas d'agrémenter un mythe vieux comme le monde, mais d'une éternelle jeunesse...




Kleider machen Römer...
"ROMAIN de la tête aux pieds"
, ou plus exactement "L'habit fait le Romain"...
Une exposition temporaire au Musée Romain de Vallon, du 3 décembre 2005 au 17 avril 2006, prêtée par le Musée archéologique du Baden-Württemberg à Constance (Allemagne).

Que sait-on vraiment de l'habillement des Romains? Etait-il déjà sujet aux caprices de la mode? Quelles étaient les étoffes utilisées, les couleurs de prédilection? Dans quelle mesure les reconstitutions cinématographiques des grands péplums sont-elles fondées?

Une visite au Musée Romain de Vallon devrait vous permettre de répondre à toutes ces questions!


Laurent Flütsch : Rideau de röstis

Rideau de röstis
Röstigraben
Une exposition de Laurent Flütsch au Musée romain de Lausanne-Vidy, du 24 mars 2005 au 15 janvier 2006

C'est le regard pénétrant et amusé d'un homme d'esprit sur des différences culturelles bien antérieures à l'arrivée des Alamans... (puisque, paraît-il, dès l'âge du bronze, on est plus soigneux au nord qu'au sud quand il s'agit de planter des pieux!)

La subtilité des comparaisons et des parallèles proposés nous aide à comprendre que, comme le dit M. Flütsch, ici comme ailleurs, la diversité culturelle est avant tout une richesse.


Temple de la Sibylle à Tivoli

Peindre l'Italie
Keiserman et Knébel : deux Vaudois à Rome vers 1800
Une exposition au Musée historique de Lausanne (en face de la cathédrale), du 2 septembre 2005 au 8 janvier 2006

C'est l'occasion de se rappeler que nos peintres vaudois firent, eux aussi, le célèbre "Grand Tour" d'Italie... et de retrouver avec eux la poésie romantique des vieilles pierres...


LE CHEVAL

DE

TROIE



Le Corbusier, Cheval de Troie, 1953

COURS PUBLIC DE L'UNIVERSITÉ DE LAUSANNE 2005/2006,
INSTITUT D'ARCHÉOLOGIE ET DES SCIENCES DE L'ANTIQUITÉ,
Mardi, de 18h15 à 19h00 - Gymnase Auguste Piccard, Chemin de Bellerive 16, 1000 Lausanne Ouchy 6, Auditoire 319

10.01.06 : Prof. David Bouvier, "La ruse du cheval de Troie et les règles de la guerre en Grèce ancienne"

17.01.06 : Prof. Anne Bielman, "La Guerre de Troie ou la défaite des femmes"

24.01.06 : Prof. Danielle van Mal-Maeder, "Addenda et corrigenda. La guerre de Troie selon Virgile, Dictys et Darès"

31.01.06 : Prof. Michel Fuchs, "Comme sur des roulettes : le cheval de Troie vision romaine"

07.02.06 : Prof. Alain Corbellari, "Ruses troyennes et littérature médiévale"

14.02.06 : Prof. Karl Reber, "De Schliemann à Korfmann - La découverte de Troie"


La compagnie théâtrale "Pied de Biche" a joué Les Bacchantes d'Euripide au Théâtre du Moulin-Neuf, rue de la gare 7, à Aigle du 3 au 13 novembre 2005, Ma et Me à 19 h., Je – Sa à 20 h. et Di à 17 h.

Le personnage principal de cette tragédie n'est autre que Dionysos, l'incarnation même du théâtre. Euripide imagine que ce dieu décide de se venger des Thébains, qui ne veulent pas lui rendre de culte. A cet effet, il déchaîne les forces de la nature contre le palais royal et plonge les femmes de Thèbes dans une folie barbare...

Bravo à Julie et Patrick Burnier, à Frédéric Ozier et à tous leurs collaborateurs du "Pied de Biche" d'avoir contribué ainsi à nous faire connaître un tout grand classique!


Polychromie de la sculpture antique

On se représente généralement la beauté classique comme celle d'un "rêve de pierre", qui nous dirait avec Baudelaire et ses amis du Parnasse:
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Et il semble sacrilège d'imaginer que les statues antiques aient pu être peintes, et le Parthénon bariolé de rouge et de bleu!

L'exposition Bunte Götter, Die Farbigkeit antiker Skulptur à la Skulpturhalle de Bâle (du 11.8 au 20.11.2005) a fait justice de ces préjugés et nous a rappelé que les Anciens savaient apprécier les couleurs vives et rayonnantes!

Et si vous n'avez pas pu vous rendre à Bâle, voyez les beaux albums de Jacques Martin (ils ne sont pas que pour les enfants!).

[Retour en haut de page]

[Retour aux annonces actuelles]

[Retour au niveau supérieur]

[Retour à la page d'accueil]