DOSSIER DES LATINISTES

Sommaire

1. Page d'accueil

2. Plan du site

3. Forum (désactivé depuis 2012)

4. Présentation de l'Option spécifique latin

5. Poursuivre le latin au Gymnase

6. Documents relatifs aux moyens d'enseignement

7. Répétiteurs et didacticiels

8. Le Latin expliqué

9. Textes latins

10. Balades littéraires

11. Le péplum, roi du 7e art

12. Des images en freeware

13. Le grec et le latin des "fils de pub"

14. Place aux jeunes !

15. Le coup de coeur du libraire

16. Aperçu bibliographique

17. Construire un exposé

18. Une galerie de projets...

19. Récréations latines

20. Balades archéologiques

21. Le Musée romain de Lausanne-Vidy

21.1 Exposition permanente
21.2 Dédale : une exposition à la rencontre des gens...
21.3 Jeux de mots : archéologie du français
21.4 Les Murs murmurent : Graffitis gallo-romains
21.5 Déçus en bien : surprises archéologiques

22. Scripta manent !

23. Quelques liens qui mènent à Rome...

24. La dernière mise à jour du site

 

 

 

[Retour en haut de page]

[Retour à la page d'accueil]

APERÇU BIBLIOGRAPHIQUE

AVERTISSEMENT : cette page devrait être mise à jour ; en attendant, vous trouverez sur le site "Arrête ton char" une liste d'ouvrages instructifs et délassants qui pourraient, pour la plupart, s'ajouter à nos "Lectures conseillées"!

Le webmaster
janvier 2008

Les indications données ci-dessous ne sont pas exhaustives. Elles procèdent d'un premier choix fragmentaire et provisoire. La Commission pédagogique de latin compte sur vous pour l'aider à repérer les "bons" livres, à la fois simples, vivants, sérieux et bien écrits...

Sommaire :

• Dictionnaires

• Ouvrages généraux sur la Rome antique et sur le Monde romain

• Quelques monographies

• Lectures conseillées (* = bon, ** = très bon, *** = excellent)

• Revues

• Outil informatique et multimédias

 

• Dictionnaires

Le Grand Gaffiot, Dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot, revu par Pierre Flobert, Hachette, Paris, 2000, 1731 p (prix indicatif : 91.60). Cette mise à jour améliore considérablement l'ouvrage, grâce aux progrès accomplis par la philologie, ainsi qu'à l'introduction d'un vaste vocabulaire latin tardif.

Gaffiot de poche, Dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot, revu par Pierre Flobert, Hachette, Paris, 2001, 820 p. (prix indicatif : 21.20). C'était une gageure de vouloir faire passer dans un volume de format de poche l'essentiel du contenu du Grand Gaffiot... Les auteurs y sont néanmoins parvenus, mais l'ouvrage est imprimé en caractères vraiment minuscules...

Dictionnaire latin de poche, par Bernard Auzanneau et Yves Avril, Librairie Générale Française, Paris, 2000, 676 p. (Livre de Poche no 8533, matériel prêté à l'élève). Comporte un petit memento morphologique de déclinaisons et de conjugaisons. Pratique, maniable, utile aux latinistes de tous niveaux.

Université d'Oxford : Dictionnaire de l'Antiquité : Mythologie, littérature, civilisation (adaptation de l'Oxford Companion to Classical Literature paru en 1937), Robert Laffont, Paris 1993, 1066 p. (coll. Bouquins, prix indicatif : 49.20). Ce grand classique, régulièrement mis à jour par les Anglais depuis plus d'un demi-siècle, est accessible depuis peu en français. Une mine de renseignements sur les grands hommes, les villes, l'histoire, la mythologie, les institutions, la littérature, les beaux arts...

Dictionnaire de la civilisation romaine, par Jean-Claude Fredouille, Larousse, 1968, 256 p. (prix indicatif : 12.10). Infiniment plus modeste que le précédent, cet ouvrage n'est pas dépourvu d'intérêt. Il contient notamment sur la vie quotidienne des renseignements techniques difficiles à trouver ailleurs.

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, par Pierre Grimal, Paris, P.U.F. 1951, 574 p. (prix indicatif : 98.30). Excellent répertoire des légendes et des mythes de la littérature antique. Cet ouvrage, qui s'en tient aux faits et n'aborde aucune analyse scientifique des mythes, n'a pas vieilli. Il est tout à fait à la portée des élèves.

 

• Ouvrages généraux sur la Rome antique et sur le Monde romain

Histoire de la Rome antique, une production collective TROIS-CONTINENTS Lausanne, Éditions du Rocher, 1999, 144 p. (matériel prêté à l'élève). Petit ouvrage richement illustré (l'ensemble des documents publiés provient d'archives appartenant à EDITA, Office du Livre), passant en revue l'histoire de Rome de sa fondation à sa chute et abordant les principaux sujets de civilisation. Utile comme aide-mémoire, et pour effectuer de petites recherches, notamment sur certains sujets culturels (par exemple la religion romaine).

Atlas de la Rome antique 800 av. J.-C. - 540 ap. J.-C. par Chris SCARRE, traduit de l'anglais par Camille CANTONI, Éditions Autrement, 1995, 144 p. (matériel en collection de classe). C'est un instrument de travail à la fois attrayant, sérieux et efficace. Comme on le lit dans la préface, ce livre fait "se côtoyer et se compléter les mots et les objets, le récit et les images, la description et les cartes".

L'Empire Romain, Atlas historique, par Mike J. CORBISHLEY, traduit et adapté de l'anglais par Anne et Nicolas BLOT, Éditions Casterman, 1990, 96 p. (prix indicatif : 32.00). Texte très abordable, présentation aérée, riches illustrations. La première partie (p. 1-49) traite de l'histoire de Rome des origines à l'empereur Dioclétien. La seconde passe en revue les différentes provinces, avec leur architecture, leur vie quotidienne, leurs techniques, etc... Évidemment, vu ses dimensions modestes, l'ouvrage reste assez superficiel, mais il permet de faire facilement le point sur tel ou tel sujet.

La Rome antique, textes et légendes par Anna Maria LIBERATI et Fabio BOURBON, traduit de l'italien par Nicole BRISSAUD, Éditions Gründ, Paris, 1996, 292 p. (prix indicatif : 77.20). Ouvrage de grand format (265 x 360), contenant de splendides illustrations (photographies, cartes, plans en coupe, planches de reconstitution) et des textes abondants. Principal défaut : difficilement transportable.

Histoire de la Rome antique, par Lucien Jerphagnon, Éditions Tallandier, 1987, réédité par France Loisirs en août 2003. Un livre fondamental de 576 pages écrit par un professeur émérite à l'Université de Caen dont la plume est celle d'un véritable écrivain! Son analyse est à la fois d'une grande profondeur psychologique et d'une clarté saisissante. Tout à fait accessible aux grands élèves du Collège.

La vie dans les cités antiques Athènes et Rome, par Peter CONNOLLY et Hazel DODGE, traduit de l'anglais par Françoise FAUCHET, Éditions KŒNEMANN, Paris, 1998, 256 p. (prix indicatif : 19.90). Ouvrage à la fois sérieux et attrayant, facile à lire, bien illustré et particulièrement approprié pour la préparation de sujets de culture antique au niveau du Collège.

Entrez chez... les Romains, par Simon JAMES, traduit et adapté de l'anglais par Etienne LETHEL, Éditions Gründ, Paris, 1992, 48 p. (prix indicatif : 21.40). Destiné apparemment à un jeune public, cet ouvrage se distingue surtout par quatre "vues surprise", c'est-à-dire quatre illustrations combinées à un transparent qui, lorsqu'on le soulève, permet de s'introduire à l'intérieur d'une villa romaine, de thermes impériaux, du Colisée ou d'un camp militaire... Écrits avec quelque lourdeur, les textes ne sont pas toujours aussi abordables qu'on le souhaiterait dans ce genre de livre.

Rome par Beppe CECCATO, adapté de l'italien par Marie-Odile KASTNER, Éditions Gründ, Paris 1998, 136 p. (prix indicatif : 28.90). Paru dans la collection "Espaces de rêve", cet ouvrage, qui n'est pas spécifiquement consacré à la Rome antique, tient à la fois du guide de voyage et du livre d'art. Il nous entraîne dans une course à travers le temps en nous montrant les visages successifs de la Ville éternelle et en nous les mettant en rapport les uns avec les autres.

Rome par Brigitte HINTZEN-BOHLEN, traduit de l'allemand par Françoise DIMANCHE, Sylvie GARNIER et Marie OLLIVIER, Éditions KŒNEMANN, Cologne, 2001, 625 p. (format carré 15 cm. x 17 cm., prix indicatif 20.00). Guide de voyage très bien documenté passant en revue l'évolution des différents quartiers de Rome depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Table des matières et index permettent de trouver rapidement ce que l'on cherche. Dans les "Annexes" figure notamment une présentation très claire de l'évolution des formes d'architecture romaine à travers les âges.

L'Âme romaine par Pierre GRIMAL, Librairie Académique Perrin, 1997, 194 p. (prix indicatif : 30.40). Ce n'est ni un atlas, ni un guide romain, ni un livre d'art... mais l'essai d'un humaniste désireux de rendre accessible à tous l'originalité de l'extraordinaire destin de Rome. Pour ce faire, l'auteur imagine des dialogues entre le jeune Marcus (futur empereur Marc-Aurèle) et son précepteur, le philosophe Fronton. Pas d'illustrations, mais un texte facile à lire et captivant...


• Quelques monographies

Rome, Guide des sites archéologiques de la Ville éternelle, Éditions Gründ, Paris, 2000, 168 p. (prix indicatif : 43.40), édition originale parue en italien en 1999. Ouvrage bien illustré et contenant une mine de renseignements sur les principaux monuments de la Rome antique.

Pompéi, Guide de la cité antique, Éditions Gründ, Paris, 1999, 168 p. (prix indicatif : 42.00), édition originale parue en italien en 1998. Frère jumeau de l'ouvrage mentionné ci-dessus, c'est également un excellent outil de travail.

Ostia, port de la Rome antique, par Jacques Chamay, Musée d'art et d'histoire, Genève et Georg Editeur, Genève, 2001, 132 p. (prix indicatif : 68.00). De février à juillet 2001, le musée Rath de Genève a organisé, en collaboration avec l'Université de Genève et la Surintendance archéologique d'Ostie, une magnifique exposition sur l'antique port de Rome. On en trouvera le souvenir dans cet ouvrage, ainsi que dans Ostia, port et porte de la Rome antique paru aux mêmes éditions sous la direction de Jean-Paul Descoeudres. Ostie est un sujet passionnant pour des adolescents, car elle nous met directement en rapport avec le "monde professionnel" de l'Antiquité et nous incite à des comparaisons entre les corps de métier à différentes époques. Voir la rubrique Ostia, port de la Rome antique sur le site internet de la Ville de Genève.

Histoire de la Gaule romaine, une production collective TROIS-CONTINENTS Lausanne, Éditions du Rocher, 1999, 144 p. (prix indicatif : 8.50). Petit ouvrage richement illustré (l'ensemble des documents publiés provient d'archives appartenant à EDITA, Office du Livre), consacré à la société gauloise en général, à son habitat, sa religion et ses beaux-arts. Contrairement à ce que le titre laisse entendre, il y est beaucoup plus question de la Gaule celtique que de la Gaule romaine proprement dite.

Jules César, une production collective TROIS-CONTINENTS Lausanne, Éditions du Rocher, 1999, 144 p. (prix indicatif : 8.50). Petite biographie richement illustrée (cf. ouvrage mentionné ci-dessus), et étayée par de fréquentes citations d'historiens antiques.

Pompéi, vie et destruction d'une cité romaine, Gallimard Jeunesse, Paris, 1999, 48 p. (prix indicatif : 23.10). Livre adapté de l'anglais, très riche en illustrations sur la vie quotidienne, et en renseignements de toutes sortes. Présentation quelque peu désordonnée.

Être médecin à Rome par Jacques André, Paris, Payot, 1995, 199 p. (ouvrage édité en 1987 par la Société Les Belles Lettres et repris par la coll. Petite Bibliothèque Payot, prix indicatif : 18.80). Présentation du monde pittoresque et varié des médecins, chirurgiens, oculistes, masseurs et guérisseurs de la société romaine. De niveau plutôt gymnasial, mais certaines pages pourront être utilisées lors de la préparation d'exposés.

Être enfant à Rome par Jean-Pierre Néraudau, Paris, Payot, 1996, 436 p. (ouvrage édité en 1984 par la Société Les Belles Lettres et repris par la coll. Petite Bibliothèque Payot, prix indicatif : 22.80). Excellent ouvrage de référence pour le maître. Une table des matières et un index des thèmes permettent de s'y retrouver, mais la présentation et le vocabulaire sont trop universitaires pour des collégiens.


• Lectures conseillées (* = bon, ** = très bon, *** = excellent)

Trois romans de Steven Saylor, traduits de l'américain et parus aux Éditions 10/18 "Grands détectives":

**L'énigme de Catilina (1993, traduction en 1997);

**Rubicon (1999, traduction en 2001);

**Meurtre sur la voie Appia (1996, traduction en 2001)

Même si ces ouvrages ne conviennent pas à tous les âges (on y trouve des passages d'un réalisme digne de Zola), ils sont riches en informations culturelles de tout ordre.

Prix indicatif par volume : env. 16.00.

***Récits tirés de l'Histoire de Rome par Jean Defrasne, Éditions Pocket Junior, Paris, 1996, 241 p., prix indicatif : 9.80 (ouvrage paru en 1954 aux Éditions Nathan). L'édition originale a été augmentée d'un "Entracte" comportant diverses activités (lectures complémentaires, questionnaires, jeux...). Écrit simplement, mais dans un fort bon style, cet ouvrage, qui se lit comme un roman, se compose de douze chapitres consacrés aux sujets suivants : Origines étrusques de Rome, Coriolan, Prise de Rome par les Gaulois, Rome et Carthage, Cicéron, Spartacus, Verrès, Catilina, César, Auguste, Néron, Débuts du christianisme.

**Contes et légendes de la naissance de Rome par Laura Orvieto, Éditions Pocket Junior, Paris, 1994, 205 p., prix indicatif : 9.80 (ouvrage paru en 1933 aux Éditions Nathan). L'édition originale a été augmentée d'un "Entracte" comportant diverses activités (lectures complémentaires, questionnaires, jeux...). Conforme à la tradition -- même si l'auteure se permet d'étoffer quelque peu son récit -- l'ouvrage porte sur la période légendaire allant du règne de Procas à la fin du règne de Romulus. Facile et agréable à lire.

Contes et Légendes de la naissance de Rome, d'après les Antiquités romaines de Denys d'Halicarnasse, par François Sautereau, Éditions Nathan, Paris, 1998, 138 p., prix indicatif : 14.30 (livre imprimé très gros ; première édition : 1992). Malgré les apparences, ouvrage un peu plus difficile que le précédent. Traite également des origines de Rome, jusqu'à la mort de Romulus.

*Contes et légendes mythologiques par Emile Genest, Éditions Pocket Junior, Paris, 1994, 238 p., prix indicatif : 9.80 (ouvrage paru en 1929 aux Éditions Nathan,). L'édition originale a été augmentée d'un "Entracte" comportant diverses activités (lectures complémentaires, questionnaires, jeux...). Écrit dans une langue assez châtiée, ce livre découragera les élèves ayant peu l'habitude de lire, ou ne disposant pas d'un vocabulaire étendu. Ceci mis à part, il est passionnant.

*Contes et Légendes des Héros de la mythologie, par Christian Grenier, Éditions Nathan, Paris, 1998, 240 p., prix indicatif : 15.70 (livre imprimé très gros). Comporte 12 chapitres : Philémon et Baucis - Orphée - Persée - Thésée - Hercule - Oedipe - Antigone - Pâris - Achille - Ulysse - Pénélope - Romulus et Rémus. Certes, l'ouvrage n'aborde certains sujets que de façon fragmentaire (Hercule, par exemple, n'est traité qu'à propos de son séjour auprès de la reine Omphale!), mais il est assez bien écrit, facile et agréable à lire.

**Prisca et Silvanus : Temps troublés à Augusta Raurica et La destruction d'Augusta Raurica par Dorothée Simko et Rolf Meier, Römermuseum, Augst, 1995, 2 vol. de 64 p. et 73 p., prix indicatif : 15.00 le vol.(Augster Museumhefte 16 et 19). Il s'agit d'une bande dessinée, ayant pour objectif de présenter à des jeunes, de la façon la plus attrayante possible, le résultat des recherches archéologiques menées à Augusta Raurica : Les jeunes Prittusa, Primus et Melo écoutent leur arrière-grand-père Silvanus leur conter l'histoire de sa vie. Édité par le musée romain d'Augst, l'ouvrage a été réalisé avec la collaboration d'une équipe de spécialistes.


• Revues

Parmi les nombreuses publications existantes, on retiendra notamment les mensuels Archeologia, Dossiers d'Archéologie, et Arkéojunior auxquels on peut s'abonner chez Edigroup S.A., case postale 393, 1225 Chêne-Bourg. Il est également possible de commander d'anciens numéros isolés aux Editions Faton (Dijon). Voici quelques Dossiers d'Archéologie consacrés au monde romain, (la mention "E" signifie que le numéro est épuisé) :

9. Céramique en Gaule romaine, 1975 (E)

17. La colonne Trajane, 1976

21. La Belgique antique, 1977

24. Les Étrusques, 1977 (E)

28. Les bronzes romains, 1978

31. Mosaïque romaine: l'âge d'or de l'école d'Afrique, 1978

37. Les Romains en Grande-Bretagne, 1979

38. Les aqueducs romains, 1979

41. A la découverte des empereurs romains et de leur famille, 1980

54. L'argenterie romaine, 1981

55. Les monuments de Nîmes, 1981

57. La Côte d'Azur: de l'Âge du Fer aux Romains, 1981

58. Les villas gallo-romaines, 1981

59. La société gallo-romaine et son évolution, 1981 (E)

65. L'archéologie sous-marine en Espagne, 1982

67. Les voies romaines, 1982 (E)

68. Virgile, 1982 (E)

69. Carthage et la Tunisie punique et romaine, 1983

71. Ostie, port de Rome, 1983

78. Rhône-Alpes, carrefour privilégié de l'archéologie, 1983

82. Rome en péril, 1984

85. Trèves, capitale d'Empire, 1984

86. L'armée romaine, 1984

89. La peinture romaine, 1984

92. César, vingt siècles de culte, 1985

95. Aquilée romaine et paléochrétienne, 1985

109. Premières villes en Gaule, 1986

116. Les amphithéâtres romains, 1987

119. Le décor romain: peinture, mosaïque, stucs, 1987

134. Les théâtres de la Gaule romaine, 1989

140. Glanum, cité grecque et romaine de Provence, 1989

162. Grand. Prestigieux sanctuaire de la Gaule, 1991

174. L'eau en Gaule, 1992

175. Les Étrusques, 1992

215. Les potiers gaulois, 1996

237. Les villes et leurs faubourgs en Gaule romaine, 1998

238. Des peintures pour l'éternité (portraits funéraires dans l'Egypte romaine), 1998

242. Maquettes antiques : Egypte, Grèce, Rome, 1999

248. Numismatique grecque, romaine et celte, 1999

274. Hadrien, 2002

278. Catacombes romaines et italiennes, 2002

285. Périples antiques, 2003

286. L'Algérie antique, 2003

294. Les Jeux Olympiques en Grèce, 2004

295. Fontaines et Nymphées en Gaule romaine, 2004

305. Alésia, 2005

 


• Outil informatique et multimédias

En matière de didacticiels, penser à Latine (toujours au catalogue de la CADEV), didacticiel de formes verbales latines réalisé en 1991 par M. Jean-Marie Crausaz de l'ES de Payerne, et si bien programmé qu'il tourne encore parfaitement sur les PowerMacs ! Le Dossier Forum latin, programmé sur HyperCard et téléchargeable sur Téléfinder, contient divers exercices autocorrectifs, ainsi que les progiciels Grammaticus (pour réponses données au clavier) et Magister (pour réponses données à la souris) qui vous permettent de composer des activités de consolidation et de remédiation de votre cru. Vous disposez en outre sur ce site d'activités autocorrectives sur HyperCard que vous pouvez télécharger depuis la page ROSA, ROSA, ROSAM...

Concernant les multimédias, il existe actuellement plusieurs cédéroms permettant aux élèves de se documenter sur l'Antiquité et de préparer des travaux personnels :

• Le Musée du Louvre : les Antiquités (Montparnasse multimedia, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1998) présente les collections égyptienne, grecque, étrusque et romaine avec le sérieux et la sobriété académiques qu'on attend d'un tel ouvrage. Il est possible d'enregistrer son parcours individuel et de se constituer un album personnalisé.

• L'Empire romain (Florix Multimédia, Florence, 1998) manque un peu d'attrait dans sa présentation, mais il est facile à consulter, et contient de nombreux renseignements.

• L'Antiquité (Hachette Multimédia, Paris, 1997, coll. "Tout l'Univers") est plutôt destiné à de jeunes enfants (degrés 5-6). Les explications y sont données de façon vivante, même enthousiaste.

• Les Civilisations Antiques (Microsoft Corporation, 1994) donne vraiment l'impression de se promener dans le monde gréco-romain. Simple et attrayant, tout en étant solidement documenté sur la vie quotidienne, ce cédérom a un gros défaut : la version Mac OS n'existe qu'en anglais, sous le titre Ancient Lands. Toutefois, si l'on dispose de Virtual PC, à partir du PowerMac 5500, on peut utiliser sans problèmes la version Windows.

• A la découverte des cités antiques : Crète, Pompéi, Pétra, Teotihuacan (Alsyd Multimédia, 1999) est la version française de l'ancien "Exploring Ancient Cities"). Présentation excellente, tant du point de vue des images que du commentaire.

• La Mythologie antique (Oda Édition, Sèvres, 1997) est peut-être actuellement le plus riche de tous. La notion de mythe y est bien élucidée, et les illustrations, puisant dans la peinture et la sculpture de tous les temps, tout à fait splendides.

• Pompéi (Paroles d'images, Paris, 1997) a les qualités de variété et de concision qu'on retrouve dans toute la collection des "Paroles d'images". Les photographies y sont abondantes, et les commentaires facilement imprimables.

• Provence (Florix Multimédia, Florence, 1998) nous fait découvrir un itinéraire passionnant à travers les merveilles naturelles et les monuments de la Provence. L'objectif touristique du cédérom ne l'empêche pas de contenir de nombreux renseignements intéressants pour des latinistes. Les images sont magnifiques.

• Musée romain de Nyon (Production : Commune de Nyon ; diffusion : Éditions Slatkine) nous propose les chapitres suivants : Ville antique - Construction - Inscriptions - Espace enfants - Espace musée - Connexion internet au site de Nyon. Donne une bonne idée de ce que fut le Nyon romain. L'"Espace enfants" contient un jeu de fouilles archéologiques à la fois divertissant et instructif, tout à fait à la portée de jeunes élèves.

• Caesar II (Sierra, 1995) est le Sim City de l'Antiquité romaine. Son système de datation ne correspond pas à la chronologie réelle de la République et de l'Empire. Mais ses graphismes reproduisent fidèlement les maquettes les plus récentes. Ce jeu (car c'en est un, et il faut l'accepter comme tel) permet à l'élève d'imaginer une ville romaine, avec ses édifices, ses services publics, sa vie quotidienne... A montrer notamment à des élèves du CYT, mais également exploitable plus tard!

• Caesar III (Sierra, 1998) a les mêmes qualités et les mêmes limites que la version précédente. Plusieurs aspects de la vie à Rome s'y reflètent fidèlement, même si l'imagination des auteurs s'est souvent donné libre cours... Occupe environ 150 mégas sur le disque dur, et fonctionne à partir d'un PowerMac 5500.

• Rome : Le Testament de César (Montparnasse Multimedia, 1999) est un jeu d'aventure nous plongeant dans la Rome du 1er siècle avant J.-C., une année après l'assassinat de César. On pourra prendre contact avec Octave, Cicéron, Brutus, Antoine et Cléopâtre... Malheureusement, le jeu n'existe pour le moment que sur PC.

• Pompéi, La Colère du Volcan (Réunion des Musées Nationaux et Cryo, 2000) est un jeu d'aventure dont le héros, Adrien, cherche à sauver sa fiancée Sophie de la destruction de la ville par le Vésuve. Les superbes images de synthèse en trois dimensions ont été réalisées avec la collaboration d'archéologues chevronnés, ce qui confère au jeu une dimension culturelle indéniable. Disponible en version Macintosh aussi bien qu'en version PC.

[Retour en haut de page]

[Retour à la page d'accueil]