3. Forum (désactivé depuis 2012) 4. Présentation de l'Option spécifique latin 5. Poursuivre le latin au Gymnase 6. Documents relatifs aux moyens d'enseignement 7. Répétiteurs et didacticiels 13. Le grec et le latin des "fils de pub" 15. Le coup de coeur du libraire 21. Le Musée romain de Lausanne-Vidy
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Balades littéraires Trois "Dialogues des morts" de Fénelon (1651-1715) Fénelon fit de brillantes études et prêcha, dit-on, dès l'âge de quinze ans. Chargé de diriger un Etablissement religieux, il écrivit en 1687 un Traité sur l'éducation des filles. Il estimait celles-ci tout aussi dignes que les garçons d'accéder pleinement à l'instruction et à la culture. Nommé archevêque de Cambrai, il fut le précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. Dans ses Dialogues des morts, pour faciliter la tâche de son royal élève, il imagine (à la façon de l'auteur grec Lucien) que des héros de l'Antiquité se retrouvent aux Enfers et y lient conversation. Les plaisanteries et le ton enjoué font mieux passer la leçon d'histoire et de morale... Mais on devinera derrière les propos badins des interlocuteurs toute une philosophie politique que Fénelon souhaitait inculquer au jeune dauphin pour qu'il devienne un bon roi. Volontairement sévère à l'égard des grands hommes du passé, le prêtre dénonce les corruptions politiques et les excès du pouvoir absolu! Ce qui lui vaudra, pour finir, la disgrâce de Louis XIV... En fait, le duc de Bourgogne ne devait jamais régner, car il mourut à 30 ans, lors de la grande épidémie de 1712. Dialogue de César et Alexandre Dialogue de Cicéron et Auguste
"Promenades dans Rome" de Stendhal : Le Colisée (1829) Il s'agit d'un journal de voyage écrit au jour le jour, d'un premier jet, sans prétention littéraire – donc d'accès aisé –, et néanmoins tout imprégné de la verve enjouée d'un grand écrivain romantique du XIXe... Même si l'archéologie a considérablement évolué depuis deux siècles, les réflexions de Stendhal, inspirées par un désir de synthèse et de compréhension globale de l'Antiquité ainsi que du monde en général, peuvent nous aider, nous aussi, à ordonner, à intégrer en nous-mêmes nos connaissances de façon cohérente...
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