DOSSIER DES LATINISTES

Sommaire

1. Page d'accueil

2. Plan du site

3. Forum alexandrin

4. Présentation de l'Option spécifique latin

5. Poursuivre le latin au Gymnase

6. Documents relatifs aux moyens d'enseignement

7. Répétiteurs et didacticiels

8. Le Latin expliqué

9. Textes latins

10. Balades littéraires

11. Le péplum, roi du 7e art

12. Des images en freeware

13. Le grec et le latin des "fils de pub"

14. Place aux jeunes !

15. Le coup de coeur du libraire

16. Aperçu bibliographique

17. Construire un exposé

18. Une galerie de projets...

19. Récréations latines

20. Balades archéologiques

21. Le Musée romain de Lausanne-Vidy

21.1 Exposition permanente
21.2 Dédale : une exposition à la rencontre des gens...
21.3 Jeux de mots : archéologie du français
21.4 Les Murs murmurent : Graffitis gallo-romains
21.5 Déçus en bien : surprises archéologiques

22. Scripta manent !

23. Quelques liens qui mènent à Rome...

24. La dernière mise à jour du site

 

 

 

Balades
archéologiques...

Imperium Romanum

Comme le répétait volontiers un célèbre animateur de radio, Michel Dénériaz, dans son émission "Fête comme chez vous", où que l'on se trouve en Helvétie, l'Histoire commence à l'arrivée des Romains... D'où l'idée, naguère, d'une rubrique consacrée aux musées, aux sites, aux vestiges témoignant un peu partout de cette réalité dans notre pays.

En bonne logique, il n'y avait pas de raison de se limiter systématiquement à la Suisse... Aussi avons-nous décidé, en hommage également à nos nombreux visiteurs étrangers, d'englober désormais dans nos Balades archéologiques l'ensemble du monde gréco-romain... Puissent nos correspondants nous y aider en nous envoyant leurs suggestions, leurs photographies... ou des pages web déjà prêtes... Inutile d'être exhaustifs : le but est simplement de proposer sur certains sujets un regard qui donne envie de se rendre soi-même sur place afin d'en apprendre davantage... ou de retrouver une atmosphère (le GENIUS LOCI, comme disaient les Anciens).

Le webmaster,
décembre 2009

Sélection 2023

 

Souvenir de Jérash
avec M. Fabien Loi Zedda
(janvier 2023)

Une étrange inscription...

Quatorze années ont passé depuis que le webmaster, retraité et sénescent, lançait un appel à l'aide aux fidèles correspondants du vieux "Dossier des latinistes"... Et le miracle, enfin, s'est produit ! Notre ami Alexandre Solca qui, dans les derniers jours du XXe siècle (plus précisément le 26 décembre 2000) incitait tous les élèves de latin et de grec du Canton à vivre leur passion pleinement et sans honte a repris contact avec nous et se trouve prêt à nous faire profiter de ses lumières (précisons pour qui l'ignore que M. Solca, ancien élève de notre Gymnase du Bugnon, est devenu un enseignant et chercheur distingué pour qui Grec ancien, langues scythes et vieux Norrois n'ont pas plus de secrets que les tablettes minoennes ou les oracles anatoliens...)

Voilà pourquoi nous avons le plaisir de partager avec vous l'inscription ci-contre, photographiée à proximité immédiate de l'hippodrome de Jérash (Jordanie), et surtout de vous inviter à en lire l'interprétation exhaustive du spécialiste !

Voir notre page complète.

 

Sélection 2009

Temple d'Hadès et de Perséphone

Sur la route des oracles
avec M. Fabien Loi Zedda
(avril 2009)

Le Nécromanteion de Thesprotie

Y a-t-il eu un site oraculaire près d'Ephyra ? Est-ce celui dont parle Homère dans l'Odyssée ? Pourquoi les Anciens allaient-ils consulter l'oracle ? Que se passait-il dans le sanctuaire ? Que savons-nous du sentiment religieux des Grecs et des Romains ? Quelle garantie avons-nous que l'interprétation proposée par les archéologues soit la bonne ?

Toutes ces questions – et bien d'autres –, les participants au dernier Voyage en Epire avec M. Fabien Loi Zedda ont eu la chance de les aborder. Vous en trouverez ici un modeste compte-rendu...

Voir notre page complète.

 

Pierre-Alain Capt, archéocéramiste réputé

Retour des Romains à Vidy...

Parmi les événements mémorables de Lausanne Jardins 2009, les festivités du samedi 11 juillet à la promenade archéologique de Lousonna sont à marquer d'une pierre blanche... N'est-il pas réconfortant d'apprendre que nos ancêtres Celtes et Gallo-Romains avaient comme nous l'amour des prairies, des lacs, des rivières et des forêts... Si nous aspirons au retour à la nature, ce n'est pas par caprice d'écologistes modernes boudant la civilisation, mais parce que cela est profondément inscrit dans nos gènes !

Voir notre page complète.

 

Sélection 2008

Achille et la reine Penthésiléa

Voyage au pays des dieux et des héros

Où peut-on rencontrer, pour ainsi dire en chair et en os, les grands dieux de l'Olympe et les plus illustres héros de l'Antiquité ? A la Skulpturhalle de Bâle, bien sûr... C'est en outre l'unique endroit au monde où l'on puisse contempler le projet sculptural et architectural du Parthénon dans son intégralité... (aspect dont nous ne parlons pas dans cette "balade" vu que le site internet de la Skulpturhalle lui consacre ses seules pages en français...)

Souhaitons que ce rapide voyage virtuel vous incite à vous rendre sur place : vous ne verrez ici, en effet, qu'une infime partie des merveilles qui vous attendent !

Voir notre page complète.

 

Sélection 2006

Gladiateur : une grande fresque historique!

Spectacle "Gladiateur" à Martigny-la-Romaine

Totalement restaurées depuis 1991, les arènes d'Octodure accueillent cette année, du 4 juin au 20 août 2006, un grand spectacle historique aussi instructif que divertissant. Comme promis sur l'affiche, on y vit, dans un cadre authentique et en grandeur nature, l'émotion que procurent des films péplum comme Ben Hur, Quo Vadis, Spartacus ou Gladiator...

Voir notre page complète.

Sélection 2005

fouilles du Chasseron
Fouilles du Chasseron photographiées lors de la journée "Portes ouvertes" du samedi 23 juillet 2005

Le mystère du Chasseron

Depuis le XVIIIe siècle, on déterre des pièces de monnaie romaine au sommet du Chasseron ainsi qu'au pied de ses falaises... Comment expliquer ces trouvailles insolites à 1606 mètres d'altitude, en un lieu si perdu? Le Professeur Thierry Luginbühl, secondé par ses étudiants, a résolu l'énigme!

Voir notre page complète.

[Retour en haut de page]

[Retour à la page d'accueil]